Pourquoi la créatrice de robes de mariée de la princesse Diana était "horrifiée"

Pourquoi la créatrice de robes de mariée de la princesse Diana était « horrifiée »

Les créateurs de robes de mariée de la princesse Diana, l’ancien duo mari et femme Elizabeth et David Emanuel, ont mis beaucoup de sang, de sueur et de larmes dans la conception et la création de l’ensemble de la future mariée pour ses noces avec le roi Charles III le 29 juillet. 1981. Après des mois de travail acharné, ils ont offert à Diana une robe de bal à manches bouffantes en taffetas, ornée de 10 000 perles et dotée d’une traîne de 25 pieds. Bien que la tenue soit devenue instantanément l’une des robes de mariée les plus influentes (et soit toujours reconnue comme telle), il peut être surprenant que celle qui a construit le vêtement, Elizabeth, ne soit pas satisfaite du résultat final.

Le jour de son mariage, Diana est arrivée sur le site de sa cérémonie, la cathédrale Saint-Paul, en calèche. Une fois qu’elle est sortie du mode de transport, Elizabeth a dit qu’elle s’était sentie « faible » et qu’elle était « horrifiée » par le nombre de plis qui se sont formés sur la robe. « Nous savions que ça plisserait un peu, mais quand je l’ai vue arriver à St. Paul’s, et que nous avons vu le froissement, je me suis en fait sentie faible », a admis Elizabeth sur TVI en 2018. « J’étais horrifié, vraiment, parce que c’était beaucoup de plis. C’était beaucoup plus que ce que nous pensions. » Selon le créateur, ils avaient fait une répétition générale avant le grand jour, mais ils avaient soi-disant utilisé un matériau différent, donc moins de plis accumulés alors.

Elizabeth et David se sont donné beaucoup de mal pour créer la tenue tant attendue. Les designers ont travaillé avec six tissus différents, en utilisant 75 pieds de taffetas de soie, 300 pieds de crinoline en tulle et 450 pieds de filet pour le voile, selon Daily Mirror. Ils ont également créé un voile de 25 pieds en soie brodée à la main. Elizabeth et David ont également recouvert la robe d’éléments complexes, notamment des paillettes de nacre et 10 000 perles. Avec tous ces détails extravagants, la robe aurait coûté 115 000 $ à l’époque.

Malgré tous leurs efforts, Diana a eu un autre dysfonctionnement de sa garde-robe avant de marcher dans l’allée : elle aurait taché sa robe. Dans le livre de Rosalind Coward, Diane : le portrait, la maquilleuse de la princesse Di, Barbara Daly, a expliqué que la mariée essayait de vaporiser du parfum Quelques Fleurs sur ses poignets en se préparant à Clarence House le matin du jour de son mariage, mais elle a renversé le parfum sur sa tenue. Afin de cacher la tache, Diana a placé sa main sur l’endroit souillé pour donner l’impression qu’elle tenait sa robe pendant qu’elle descendait l’allée, a noté Daly. Heureusement, personne ne semblait avoir remarqué la tache.

Le couple a également fait des pieds et des mains pour s’assurer que la robe de la future mariée soit une surprise totale. Pour garder le design secret, les agents de sécurité protégeaient le vêtement pendant qu’ils travaillaient, et à la fin de chaque journée, ils enfermaient la robe dans un coffre-fort, selon Poste de New York. Elizabeth et David se sont même vu offrir des milliers de dollars pour révéler un avant-goût de l’ensemble, mais pour respecter la vie privée de Diana, ils ont refusé toutes les offres.

En plus de la tenue principale, Elizabeth et David ont également créé une robe de secours secrète au cas où la robe initiale serait divulguée au public. Basé sur de nouvelles photos que le créateurs partagés avec Bonjour! en août 2023, l’ensemble de rechange a été réalisé en taffetas de soie ivoire pâle avec des détails festonnés brodés sur l’ourlet et les manches, ainsi que des perles cousues sur le corsage. Bien que les deux robes aient toutes deux un col en V avec une bordure à volants, des manches trois-quarts et une jupe gonflée, les vêtements étaient deux tenues distinctes. « Les gens vous demandent toujours comment c’était », a raconté Elizabeth. « C’était similaire à certains égards, et les deux avaient la grande jupe, mais tout le reste était différent. Donc, c’était vraiment juste une sauvegarde de l’original. Diana n’a jamais porté la robe car ils ont réussi à dissimuler les détails de la conception initiale, mais Elizabeth a admis qu’elle ne savait pas où la pièce de sauvegarde était stockée aujourd’hui. « Il a tout simplement disparu », a-t-elle déclaré.

A lire également