7 tendances de la mode de mariage à surveiller en 2025

7 tendances de la mode de mariage à surveiller en 2025

Le jour de votre mariage est l'un des plus importants, sinon le les plus grands jours de votre vie, alors bien sûr, vous voulez que votre robe de mariée ou votre costume vous fasse sentir comme la meilleure version de vous-même. Votre look du grand jour sera préservé pendant des années dans les vidéos, les photos et sur les réseaux sociaux, il y a donc beaucoup de pression pour trouver quelque chose d'absolument parfait. Alors que de nombreuses mariées et mariés souhaitent que leur look soit intemporel et classique, il y a quelque chose d'amusant à adopter et à expérimenter les tendances actuelles lors de votre grand jour. Les futurs mariés craignent souvent que s'abonner aux modes ne se traduise par un look qui semble « démodé » quelques décennies plus tard, mais quand vous vous mariez, cela fait aussi partie de votre histoire ! Et si vous créez un look tendance avec soin et stratégie, vous reviendrez sur votre promenade dans l'allée sans un seul regret.

En 2025, les mariés et autres VIP des grands jours, comme les convives et les parents du couple, ressentent le besoin de s'amuser un peu plus avec leurs tenues, et pour cause : leurs choix sont plus variés et passionnant que jamais. «À l'aube de 2025, nous voyons la mode nuptiale adopter un bel équilibre entre tradition et innovation», déclare Ines Di Santo, créatrice de mariage et fondatrice de sa ligne éponyme. « Les mariées d'aujourd'hui veulent faire une déclaration qui semble à la fois intemporelle et uniquement le leur.

Comme le prouvent les tendances déterminantes en matière de robes de mariée pour 2025, que nous avons observées pour la première fois lors de la Fashion Week nuptiale de New York en avril et en octobre, les mariées repoussent vraiment les limites. Esé Azénabor-Grembowski, propriétaire et directrice créative de sa ligne de mariée et de mode éponyme, affirme que « les paillettes, les nœuds, les tailles basses et basques, les jupes amovibles et autres éléments, les corsets exposés, les touches de couleur et les éléments transparents » devraient tous être présents. sur votre radar. Les hommes aussi adoptent des options avant-gardistes (comme les colliers et les revers extra-larges) lors de la sélection de leurs looks pour le jour de leur mariage, tout comme les mères des mariés, qui font sensation avec des tons de bijoux et de métaux luxuriants.

Rencontrez l'expert

  • Ines Di Santo est une créatrice de robes de mariée de renommée internationale qui crée de la mode nuptiale depuis plus de 40 ans.
  • Esé Azénabor-Grembowski est la propriétaire et directrice créative de la ligne de mariage et de mode Esé Azénabor, avec des magasins phares à Dallas et à New York.
  • Justin Warshaw est le PDG et directeur créatif de Justin Alexander, une ligne de robes de mariée fondée en 1946 qui compte plus de 2 000 détaillants dans le monde.
  • Anthony Bolognese est un couturier sur mesure et fondateur de Capitol Hill Clothiers à Washington, DC.
  • Jared Walburn est un expert en style chez The Black Tux, une entreprise de vêtements de cérémonie pour hommes.
  • Lindsey Bernay est une experte de la mode, styliste et auteur de Vous ne pouvez pas quitter la maison nue. Elle a travaillé comme styliste personnelle chez Neiman Marcus, Saks Fifth Avenue et Bergdorf Goodman.

À venir, des professionnels de l'industrie et des experts de la mode partageront les plus grandes tendances VIP en matière de mariage, de vêtements pour hommes et de mariage à surveiller pour les célébrations de 2025.

Tissus et textures jacquard et brocart

Appelez-le le La Chronique des Bridgerton effet, mais les mariées à la recherche de la robe de mariée parfaite adoptent des textures riches et luxueuses, notamment le jacquard et le brocart, qui sont des motifs tissés en relief, souvent avec un motif floral (la robe de mariée de la princesse Eugénie en est l'exemple parfait). «Nous les avons intégrés à notre collection», affirme Justin Warshaw, PDG et directeur créatif de la ligne nuptiale Justin Alexander.

Di Santo est également fan. « Pour 2025, attendez-vous à voir des textures complexes occuper le devant de la scène : pensez aux appliqués floraux 3D, aux superpositions inattendues et aux broderies riches qui ajoutent de la profondeur et du mouvement », dit-elle. « De nombreuses mariées veulent que leur robe ressemble à une œuvre d'art unique, quelque chose qui reflète qui elles sont en ce moment », dit-elle. « Les textures audacieuses sont une réponse à ce désir d'individualité. Ils donnent à la robe une impression de vie et de sens, capturant la lumière, le mouvement et la profondeur.

Tour de taille nouvel âge

Les silhouettes de robes de mariée mises à jour sont sans doute l'un des changements les plus importants que nous observons actuellement dans la mode des grands jours. Bien sûr, une robe à taille cintrée est un classique, tout comme une élégante colonne à taille empire, mais il est de rigueur pour les mariées de 2025 d'expérimenter différentes silhouettes, et notamment des tailles uniques. Warshaw est « particulièrement enthousiasmé par la résurgence des tailles basses et basques », qui sont tombées en disgrâce au cours de la dernière décennie, mais sont de retour dans un contexte de grand chemin. Une taille basse tombe en dessous de la taille naturelle, semblable à une robe à clapet, et peut conduire soit à une jupe ample, soit à un style plus mince. Les tailles basques ont un corsage ajusté avec une taille inférieure et un creux en forme de V.

Azénabor-Grembowski constate également un retour à ces looks « démodés ». « La popularité des robes à taille basse et à taille basque, ainsi que celle des corsets exposés, pourrait provenir de La Chronique des Bridgerton et d'autres drames d'époque », dit-elle.

Couleur douce et métaux

Les robes de mariée blanches et ivoire ne vont nulle part, mais Di Santo note que « la couleur fait un joli retour ». Les mariées se tournent vers des robes rose poudré, lavande, bleus doux et, nouveaux et notamment, métalliques subtils. « Cela ajoute une touche moderne qui photographie magnifiquement », dit-elle.

La couleur ou les reflets donnent à la mariée la possibilité d'être « ludique, d'explorer la mode comme une forme d'expression personnelle lors de l'un des jours les plus importants de sa vie », explique Di Santo. « Qu'il s'agisse d'une cape amovible ou d'une robe avec une touche de blush, ces éléments permettent à la mariée de se démarquer et de se sentir authentiquement elle-même. Elles établissent un équilibre entre tradition et sens de l’aventure, ce qui est exactement ce que recherchent les mariées modernes.

Robes de réception à changement rapide

« En 2025, les robes de réception sont synonymes de polyvalence et de déclaration », déclare Warshaw. Il note que les « robes convertibles » avec des jupes, des capes et des jupes détachables qui permettent aux mariées de passer rapidement de la cérémonie à la fête sont essentielles (il est révolu le temps d'un changement de tenue complet qui éloignait les mariées de la scène). faire la fête). « (Ces pièces) peuvent être retirées pour révéler une silhouette plus élégante et plus propice à la danse », explique Warshaw. Les détails transparents, les combinaisons et les ensembles deux pièces continueront également d'être populaires pour la soirée dansante après le dîner.

Tuxedos (et accessoires) à code vintage

Un smoking noir classique ou un costume bien ajusté sera toujours à la mode, mais Anthony Bolognese, couturier sur mesure et fondateur de Capitol Hill Clothiers à Washington, DC, a remarqué une augmentation du nombre d'hommes à la recherche d'une « tenue unique avec cravate noire » avant 2025 ; ces looks sont destinés à se démarquer, avec une touche avant-gardiste et légèrement vintage. Il a vu « des revers très larges avec des accents audacieux, des cravates tendance comme un nœud lavallière, plutôt qu'une cravate ou un nœud papillon traditionnel, et un retour au vieil Hollywood, à l'Art déco et aux silhouettes inspirées des années 20 ».

«Je pense que l'époque du 'ce mariage est pour elle' est révolue. Les gars veulent aussi se présenter avec des intentions de style vigoureuses », dit Bolognese. « Pensez au noir, au blanc et à l'or : un débardeur Cartier classique, de larges revers, une chemise de smoking plissée traditionnelle, des lunettes vintage et un nœud papillon mémorable. »

Vêtements masculins maximalistes

Warshaw convient que la mode masculine pour le jour du mariage s'oriente dans une direction plus formelle, opulente et axée sur la mode, et estime que les couleurs vives seront également un facteur en 2025. Il cite « les costumes sur mesure dans des émeraudes profondes et des bordeaux et d’autres couleurs et motifs non traditionnels, comme le vert olive et le crème », comme tendances à considérer, notant également que « le retour de la formalité est évident avec la résurgence des vestes à double boutonnage ». De la même manière que les tissus tactiles et surélevés occuperont une place centrale dans la conception des robes de mariée, la texture jouera également un rôle important dans la mode masculine, les tweeds et les velours étant en tête de liste, ajoute Warshaw.

Jared Walburn, expert en style chez Black Tux, appelle cela du maximalisme de la mode masculine et affirme que ce sera la clé en 2025. « Je vois de plus en plus de gens expérimenter les motifs, les couleurs et les coupes, et porter des accessoires uniques – une tendance vers la variété », dit-il. dit. « Cela est en partie cyclique, mais plus vous voyez une tendance de style, plus vous vous sentez à l'aise de l'essayer par vous-même, surtout lorsque les enjeux sont élevés et que les mariages sont plutôt à la hauteur. » Étant donné que de plus en plus de mariés adoptent des motifs et des textures pour leurs looks du jour de leur mariage, cela ne semble plus aussi risqué que par le passé.

Pour donner vie à ces looks, Walburn recommande d'ajouter une ceinture de smoking et des boutons à un smoking pour un peu de piquant. «J'aime la façon dont une ceinture de smoking modifie les proportions du smoking», explique-t-il. « C'est vraiment dans l'air du temps, tout en restant classique. Et les boutons sont un moyen simple d’ajouter à l’ornementation de votre look. Pour un mariage plus décontracté, essayez « des couleurs de tissus discrètes et terreuses comme des costumes olive ou camel et des cravates à motifs », suggère Walburn. « Ces changements peuvent sembler mineurs, mais ces petites choses ont vraiment un impact sur l'ambiance générale de votre tenue. »

Robes mère de la mariée à une épaule ou à épaules dénudées

Les mariées font preuve de créativité avec la taille en 2025, mais leurs mères expérimentent les décolletés, explique l'experte en style Lindsey Bernay, qui conseille aux mères des mariés d'essayer des ensembles à une épaule ou à épaules dénudées. Assurez-vous simplement que la coupe de votre robe convient à celle de la mariée, car vous poserez ensemble pour des photos (et vous ne voulez pas que vos décolletés entrent en conflit ou créent une ligne gênante sur les photos). « Pour un look élégant et intemporel, les robes classiques à épaules dénudées ou les robes à col montant sont toutes deux d'excellents choix », ajoute-t-elle.

A lire également