Informations et conditions pour se marier à l'Église

Informations et conditions pour se marier à l’Église

S’il y a une semaine je vous ai parlé des procédures que doivent suivre les couples qui se marient civilement, aujourd’hui je vous écris ceux qui vont se marier Église.

Les L’objectif est qu’ils soient clairs sur tout ce qu’ils doivent faire, car dans de nombreux cas, il est inconnu. De plus, il faut le faire avec suffisamment de temps pour pouvoir contrôler ce problème et être plus serein.

Prendre rendez-vous avec le prêtre pour vous informer de tout

Comme l’État espagnol reconnaît le mariage canonique comme légal, vous n’aurez pas besoin de célébrer le mariage au préalable au registre civil ou au tribunal.

Selon les normes ecclésiastiques, le curé est la seule personne compétente pour décider du type de documents que vous devez soumettre avant de célébrer votre mariage religieux catholique, bien que dans presque tous les diocèses, les exigences pour un mariage catholique soient les mêmes. Ainsi, le curé est celui qui s’occupe des démarches administratives, de sorte que lorsque vous quitterez l’église, vous serez déjà légalement marié.

La chose habituelle est que vous demandiez le rendez-vous environ 6 mois avant le mariage, tant que vous appartenez tous les deux au même diocèse. Si l’un des deux vient d’un autre endroit, il est conseillé de le faire à l’avance.

De plus, les pièces du dossier de mariage doivent dater de moins de six mois à compter de la date de délivrance jusqu’au jour du mariage. Sinon, vous devrez recommencer toute la paperasse.

Dans une cérémonie religieuse, les processus peuvent être plus rapides que dans une cérémonie civile, puisque l’Église est en charge de toute la documentation légale et la traite pour vous afin que vous n’ayez qu’à vous occuper de la signature.

Savoir de quels documents vous avez besoin pour traiter le dossier de mariage

Ils sont les suivants:

  • Photocopie de la pièce d’identité, du passeport ou de la carte de séjour de chacun des membres du couple
  • Photocopie de la page du livret de famille des parents où figure votre nom
  • Certificat de baptême des deux époux (peut être demandé dans la paroisse où vous avez été baptisé)
  • Acte de naissance littéral de chacun des époux (demande à l’état civil de la commune où vous êtes né)
  • Certificat de foi et d’état (demandé à l’état civil)
  • Certaines paroisses peuvent demander d’autres documents, comme le certificat de célibat et le certificat ou la preuve d’avoir suivi le cours prénuptial.
Réalisation du parcours pré-mariage

C’est l’une des conditions essentielles pour célébrer un mariage dans l’Église catholique. Pour cela, rendez-vous dans la paroisse de votre choix pour être informé des dates et disponibilités. Il est recommandé de le faire avec suffisamment de temps, entre 3 et 6 mois avant le mariage. C’est une série d’entretiens dans lesquels sont abordés des sujets religieux, mais aussi juridiques, psychologiques, qui sont très utiles et intéressants pour la nouvelle étape qui s’apprête à commencer… Ils sont gratuits et, à la fin, un certificat est délivré , qui doit être joint au dossier de mariage.

En théorie, les mariés Covid qui ont reporté le mariage à 2021 et qui avaient déjà suivi ce cours l’année dernière, ne devraient pas le refaire, puisque la pandémie est une situation exceptionnelle. Mais en cas de doute, il est préférable de contacter la paroisse où vous l’avez fait et ils vous informeront de votre cas spécifique.

Choix des témoins

Dans un mariage religieux, deux types de témoins sont nécessaires : ceux de la prise de paroles et ceux de la cérémonie.

Les premiers à être choisis sont les témoins du recueil des paroles, qui doivent se rendre chez le curé environ trois mois avant le mariage. Ils ne doivent pas être parents des époux, ils doivent être majeurs et connaître très bien le couple. On demande à ces témoins depuis combien de temps ils sont leurs amis et d’autres questions visant à vérifier que l’union n’est faite que pour l’amour et que vous vous mariez librement.

De leur côté, les témoins de la cérémonie peuvent être les mêmes que ceux de la prise de paroles, bien que ce ne soit pas obligatoire. Dans ce cas, s’il peut s’agir de parents ou d’amis, indistinctement, d’âge légal et d’au moins deux ans. Sa fonction est qu’à la fin de la cérémonie, ils certifient que le mariage a eu lieu en signant l’acte de mariage.

J’espère que ce message vous a été utile. Je t’ai lu dans les commentaires !

Vous mariez-vous pour l’Église? Connaissiez-vous ces exigences ?

A lire également