Que faire si vous détestez votre robe de demoiselle d’honneur
En ce qui concerne les robes de demoiselle d’honneur, c’est finalement à la mariée de décider ce que chaque membre de la noce portera. Ces looks sont généralement une représentation du style personnel de la mariée et, par conséquent, les tenues sélectionnées sont destinées à compléter l’esthétique du mariage et ne reflètent pas chaque demoiselle d’honneur.
Cependant, le style personnel n’est que cela : personnel. Tout le monde n’aura pas les mêmes goûts que la mariée, et il y a toujours une chance qu’une demoiselle d’honneur finisse par détester sa robe. Et tandis que la plupart des mariées feront tout leur possible pour s’assurer que leurs amies les plus proches portent des looks dans lesquels elles se sentent à l’aise et confiantes, il est courant qu’une demoiselle d’honneur obtienne l’extrémité courte du bâton lorsqu’il s’agit de porter un ensemble très défavorable. Mais si c’est le cas, qu’est-ce qu’une demoiselle d’honneur doit faire ?
« Une demoiselle d’honneur qui déteste sa robe a deux choix : sourire et la porter – en vous rappelant que vous avez accepté d’être la mariée et le soutien de votre amie le jour de son arrivée – et vous concentrer plutôt sur vos cheveux, votre maquillage et vos accessoires », partage la styliste Sarah Sommer. « Ou, elle peut parler à la mariée de ce qu’elle ressent dans l’espoir de trouver une sorte de compromis. »
Pour ceux qui sont dans cette situation et ne savent pas comment naviguer dans ce scénario inconfortable, nous avons quelques réponses supplémentaires pour vous. Avec les conseils avisés de Sommer, voici tout ce que vous devez savoir si vous devez porter une robe de demoiselle d’honneur que vous détestez absolument.
Rencontrez l’expert
Sarah Sommer est styliste à Vêtements de garde-robe qui se spécialise dans le style sur la figure pour les publicités, la mode/éditorial et les marques individuelles. Elle est styliste indépendante depuis environ quatre ans et a fondé Conçu par SAR fin 2020.
Que faire si vous détestez votre robe de demoiselle d’honneur
Détester votre robe de demoiselle d’honneur est un trope joué dans les films et les émissions de télévision pour une raison : c’est une expérience trop familière. De plus, même si la mariée vous laisse choisir votre propre look, vous pouvez toujours vous retrouver avec quelque chose qui ne vous enthousiasme pas du tout.
Si votre robe est mal ajustée ou tout simplement impossible à porter, la mariée mérite de le savoir le plus tôt possible, afin que vous puissiez travailler ensemble et trouver quelque chose à porter pour le grand jour. Cependant, si vous vous défoulez juste pour vous défouler, gardez-le pour vous. La mariée a déjà beaucoup de choses à gérer, alors ne partagez que les informations relatives à d’éventuels problèmes de garde-robe. Et pour une liste des étapes plus pratiques à suivre, lisez ci-dessous, comme le souligne Sommer.
Portez simplement la robe.
Même si cela peut vous faire mal d’être photographié dans une robe que vous n’aimez pas, rappelez-vous pourquoi vous portez la robe en premier lieu. Un mariage est destiné à honorer un couple qui a pris la décision de joindre leur vie dans le mariage et qui est pas une journée consacrée à célébrer votre sens du style. « N’oubliez pas que c’est une nuit de votre vie et l’un des jours les plus importants pour votre amie, la mariée, et cela ne vaut pas la peine de perdre une amitié ou d’ajouter plus de stress à l’une ou l’autre de vos vies », déclare Sommer. Parfois, une robe n’est qu’une robe, et bien que vos sentiments soient valables, ils n’ont pas besoin d’entraver l’expérience du mariage.
Concentrez-vous sur les accessoires.
La robe n’est qu’un aspect de votre look général. Même s’il n’est peut-être pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez toujours l’élever en choisissant des accessoires qui vous ressemblent (du moment qu’ils ne sont pas gênants et qu’ils sont approuvés par la mariée). « En fin de compte, jouez ce que vous pouvez avec vos cheveux, votre maquillage et vos chaussures », explique Sommer. Vous pouvez même demander à la mariée si vous êtes en mesure d’ajouter quelques touches personnelles à votre look lors de la réception.
Demandez à la mariée une alternative.
Une différence de goût est une chose, mais si vous avez des raisons valables de ne pas aimer l’ensemble que vous avez choisi, cela ne fait pas de mal de demander si la mariée a d’autres options qui fonctionneraient pour le grand jour. « N’ayez jamais peur de demander à la mariée s’il y a une flexibilité dans le choix de la robe, surtout si c’est une question de coût ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la coupe/le style », explique Sommer. « Soyez prêt à partager pourquoi et peut-être même avoir quelques options de sauvegarde prêtes à lui montrer dans sa couleur de robe de demoiselle d’honneur. »
En général, une coupe ou un style peu flatteur peut souvent être distrayant sur les photos, donc un changement de silhouette pourrait être la meilleure solution pour vous deux. Pour éviter tout brouillage de dernière minute, commandez et essayez votre ensemble bien avant le mariage pour vous assurer que la coupe est bonne.
Excusez-vous de la fête de mariage.
« Si c’est vraiment quelque chose que vous et la mariée ne pouvez pas accepter ou faire un compromis, soyez prêt à vous retirer poliment et respectueusement de la fête de mariage », explique Sommer. Cette option est définitivement un dernier recours, car votre absence pourrait perturber les projets du couple et potentiellement nuire durablement à votre relation avec la mariée. Ainsi, même si nous ne recommandons pas d’emprunter cette route, c’est un choix à considérer si vous sentez que vous n’avez pas d’autre chemin à emprunter.
Comment partager respectueusement vos opinions avec la mariée
Si vous sentez que vous avez besoin d’avoir une conversation sur votre robe de mariée, utilisez votre jugement pour déterminer le meilleur moment pour approcher la mariée. Choisissez vos mots très soigneusement et expliquez pourquoi vous aimeriez porter quelque chose de différent. Aussi, soyez précis et partagez ce que vous n’aimez pas dans la robe, qu’il s’agisse d’une teinte qui détonne avec votre teint ou d’un décolleté trop bas, et n’oubliez pas de partager quelques options alternatives.
Si la mariée suggère quelque chose qui est plus facile à porter que la première option, mais que ce n’est toujours pas quelque chose vers lequel vous graviterez par vous-même, ne poussez pas votre chance. Optez pour un look que vous vous sentez à l’aise de porter, même si ce n’est pas le meilleur choix selon vous. C’est un jour, et ce n’est notoirement pas ton jour.